Vous êtes ici > financement >> Les subventions
Les subventions d'aide à la construction écologique
Si vous ne pouvez allouer à un prêt ou que vous souhaiter bénéficier d'aides plus personnalisées, sachez qu'il est tout à fait possible de financer son projet de construction écologique avec les aides publiques et les aides et financements d'associations.
En complément des prêts et des aides de l'état, le conseil régional ou les communes proposent parfois des aides à l'achat ou à l'équipement d'un habitat écologique. Ainsi par exemple la région Rhône-Alpes a mis en place un « Plan Bois » et un « Plan solaire » et offre des subventions aux particuliers qui investissent dans le bois, dans le solaire thermique ou dans le solaire photovoltaïque. Pour ne pas passer à côté de ces subventions, se renseigner auprès de sa commune ou de son conseil régional.
Il existe des associations qui proposent également des aides financières à la construction, à l'achat ou à la rénovation d'un habitat écologique.
L'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) attribue des aides financières et des primes pour les personnes désireuses de réhabiliter leur logement et d'y introduire des équipements écologiques.
On pourra également se renseigner auprès de l'ADEME et de l'ANIL. Ces agences mettent à disposition des informations sur les moyens de financer sa maison écologique et orientent les personnes intéressées vers des organismes.
Plus d'informations sur les subventions et aides à l'achat ou la construction d'une maison écologique :